Faisons entrer la lumière. Laissons-la baigner notre intérieur et profitons de plus de clarté. La verrière d’intérieur est une excellente solution pour apporter plus de luminosité chez soi ainsi que pour délimiter les espaces sans entraver le jour. Voyons aujourd’hui les avantages qu’une verrière d’intérieur peut apporter à votre maison et comment pourrez vous la disposez pour ajouter de la lumière et de l’espace. Comment est né le concept de la verrière ? Quels matériaux faut-il mieux utiliser ? Quelle est la taille idéale d’une verrière ? Où la poser et comment procéder ? Peut-elle apporter de l’espace, mais aussi le délimiter ? En avant pour nos conseils agencement et déco !
Comment est né le concept de la verrière ?
Les premières verrières ont été conçues pour les serres des jardins. À la base, on faisait pousser des agrumes (soleil et chaleur nécessaires) puis les professionnels du métier ont élargi ce concept aux autres plantes comme les graminées ou cactus aussi friands de luminosité et de températures élevées. La verrière s’est ensuite exportée dans les ateliers d’artistes (lumière naturelle prisée) puis dans le monde de l’industrie (comme les gares). Après un passage aux USA pour créer des immeubles à ciel ouvert, la verrière est enfin réhabilitée dans les maisons pour son aspect esthétique et lumineux.
Quels sont les matériaux et la taille idéale pour une verrière d’intérieur ?
Privilégiez les armatures en acier pour votre verrière. Ce matériau offrira solidité et charme à votre intérieur. Certes, le coût sera plus élevé à l’achat que pour l’alu, mais c’est la solution la plus pérenne du marché. Concernant la taille, tout dépend où vous la placerez. Posée au plafond, la verrière peut occuper toute la surface, mais posée sur un mur, elle ne devra pas excéder les deux tiers du pan. Chambre, salon, cuisine : découvrez ce site pour encore plus d’inspiration.
Verrière intérieure : comment ajouter de la lumière et de l’espace à votre intérieur ?
Une verrière est utile pour remplacer vos luminaires et servir d’éclairage naturel. Par exemple, vous pouvez poser une verrière d’intérieur au-dessus de votre plan de travail dans la cuisine. Le faisceau lumineux remplacera vos ampoules dans la journée, apportera plus de gaieté à votre intérieur et vous permettra de réaliser des économies d’électricité !
Délimiter les pièces grâce à une verrière d’intérieur
Il est possible de poser des cloisons de verre pour séparer les pièces. Par exemple, pour séparer la salle à manger du salon, une verrière peut être installée afin de délimiter les deux pièces. Il est aussi courant de poser une verrière dans une chambre pour séparer la salle de bain de l’espace couchage et créer une superbe suite parentale afin d’éviter un mur plein qui pourrait alourdir la pièce.
La verrière agrandit l’espace de vie
Par sa transparence, la verrière ne coupe pas les espaces dans votre intérieur. Pour un style moderne et épuré, la verrière agrandit donc l’espace de vie. Elle offre des points de vue plus élargis et évite le sentiment d’écrasement.