Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent d’investir dans le vin. Mais pour quelles raisons et de quelle manière ? Nous répondons à toutes vos questions.
Pourquoi investir dans le vin ?
Nous allons vous expliquer quels sont les avantages de ce type d’investissement.
Pour commencer, nous nous devons de vous dire qu’investir dans le vin est particulièrement rentable. La raison est que le vin est mondialement connu et que le vin français profite d’une très grande notoriété. Cela signifie que cette boisson alcoolisée est vendue et consommée sur de nombreuses tables (restaurants, hôtels, chambres d’hôtes, bars…). Bien entendu, il ne faut pas choisir le vin au hasard, quel que soit l’investissement que vous visez. Quoi qu’il en soit, d’un point de vue rentabilité, vous pouvez espérer réaliser une plus-value de 20%, sur une durée moyenne de 4 ans.
Le second avantage du vin, c’est que tout le monde peut investir dedans. Vous n’avez pas forcément besoin d’être connaisseur pour le faire. Bien entendu, vous ne ferez pas le même choix en fonction de votre profil investisseur. À vous de voir, si vous voulez investir en achetant
- des parts dans un fond commun de placement (FCP)
- des bouteilles avec une société de gestion de cave
- des parts dans un Groupement Foncier Viticole (GFV)
Enfin, le dernier avantage de l’investissement dans le vin, c’est que vous permettez à un domaine viticole de générer du chiffre d’affaires. Si vous désirez en savoir plus sur le fait de posséder un domaine viticole, visitez ici, en cliquant dans la rubrique « cuisine ».
Sociétés d’investissement vinicole: Comment investir dans le vin ?
Si vous préférez investir directement dans une société de gestion de cave, vous devez savoir que vous pouvez choisir entre plusieurs niveaux d’investissement.
Si vous avez un petit budget, vous pouvez choisir d’acheter quelques bouteilles et de les revendre ensuite. Généralement, vous avez le droit à un conseiller virtuel pour faire le choix dans les bouteilles, si vous avez besoin d’aide. Pour la revente, vous pouvez également choisir de les faire livrer chez vous et de vous en occuper. Cela peut aussi être l’occasion de garder quelques bouteilles pour votre consommation. Néanmoins, si vous achetez dans l’optique de faire un investissement, il vaut mieux confier le stockage à la société d’investissement qui maitrise les paramètres de conservation.
Lorsque vous avez un budget plus conséquent, le conseiller n’est plus virtuel. Vous pouvez donc être en contact avec lui pour définir votre stratégie d’investissement. Cette fois, les bouteilles seront conservées par la société, dans une cave professionnelle où tout est contrôlé, pour être revendues à des professionnels.
Dans tous les cas, vous n’avez pas besoin de vous y connaitre en vin. Les conseillers et les fiches détaillées des bouteilles (avec notamment les courbes du tarif à la revente) sont là pour vous guider. En revanche, il est fortement conseillé de diversifier vos achats, en optant pour des domaines viticoles différents et des vins différents. En France, ce ne sont pas les possibilités qui manquent.