Régime alimentaire pour concevoir une fille : mythe ou réalité ?

AccueilFuture mamanRégime alimentaire pour concevoir une fille : mythe ou réalité ?

Vous avez longtemps caressé l’idée de concevoir une petite fille pour compléter votre famille, vous avez sûrement dû apprendre que certaines techniques liées à l’alimentation peuvent influencer le sexe d’un futur enfant. Le régime alimentaire du Dr. Papa est le plus connu. Il suggère que la consommation d’aliments spécifiques peut créer un environnement plus favorable à la conception d’une fille.  Est-ce un mythe ou une réalité ? Mais avant, vous aurez droit à d’autres conseils si vous accédez au site suivant.

Qu’est-ce que le « régime fille » ?

Tout d’abord, il faut comprendre le processus de conception d’un point de vue scientifique. Le sexe d’un bébé est déterminé par les chromosomes qu’il reçoit de ses parents. Les femmes ont deux chromosomes X tandis que les hommes ont un chromosome X et un chromosome Y. Si l’ovule est fécondé par un spermatozoïde porteur d’un chromosome X, le bébé sera une fille (XX). Si l’ovule est fécondé par un spermatozoïde porteur d’un chromosome Y, le bébé sera un garçon (XY).

Pourtant, l’alimentation peut influer sur le PH vaginal et le comportement des spermatozoïdes en conséquence. Scientifiquement, le spermatozoïde X peut être favorisé en milieu acide et à l’inverse, le spermatozoïde Y résiste plus dans le milieu basique.  Selon le niveau de pH, l’un ou l’autre aura plus de chances de féconder l’ovule.

Le régime fille consiste donc à changer l’alimentation, 2 à 3 mois avant la conception, pour privilégier les aliments riches en calcium et magnésium. Ils sont capables de réduire le pH vaginal et donc, de favoriser le passage des spermatozoïdes en vue d’une de conception de bébé fille. Dans cette liste d’aliments, on retrouve notamment le lait et les produits laitiers sauf les fromages, les légumes comme le cresson, les épinards, les choux, les salades, les carottes, les haricots verts, les céréales complètes, etc. On revanche, on évitera les aliments riches en sels et en potassium tels que les poissons salés, le sel, les viandes, les légumineuses, les produits transformés, etc.

Régime alimentaire pour concevoir une fille : mythe ou réalité ?

Malgré les nombreuses études réalisées sur l’influence des régimes alimentaires sur le sexe d’un bébé, la majorité des experts médicaux et scientifiques s’accordent à dire que les preuves ne sont pas suffisamment solides pour soutenir ces affirmations. Et pour cause, les études successives réalisées ont démontré des taux de réussite limités à 80 % avec des conditions parfois biaisées. Même si les chiffres se montrent concluants, les réserves sont aussi justifiées. Alors, faut-il compter sur un régime alimentaire pour son projet bébé ?

En résumé, le « régime fille » est loin d’être fiable à 100 %, mais vous pouvez toujours essayer en gardant en tête que vous avez toujours une chance sur deux d’avoir un garçon. Si vous prenez des médicaments ou souffrez de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle ou encore d’insuffisance rénale, ce type de régime est contre-indiqué. Le régime pour concevoir une fille étant également très restrictif, un suivi médical est préconisé pour éviter les carences en minéraux, susceptibles d’affecter votre fertilité et votre état de santé en général.