Qu’est-ce que le forfait mobilité durable pour le covoiturage et comment en bénéficier?

AccueilMotardQu'est-ce que le forfait mobilité durable pour le covoiturage et comment en...

Les écogestes et bons réflexes envers l’environnement sont de plus en plus vulgarisés dans notre société. Au vu de l’urgence climatique, nous sommes tous mobilisés ! Que ce soit pour le tri de nos déchets, nos petites habitudes, nos modes de consommation, mais aussi notre façon de nous déplacer. Parlons aujourd’hui de la mobilité verte : à pied, à vélo, en trottinette, en train, mais surtout en covoiturage. Abordons le forfait mobilité durable pour le covoiturage et comment en bénéficier pour faire profiter la planète et notre budget ! En route pour un mode de déplacement éco responsable et à la portée de tous…

Qu'est-ce que le forfait mobilité durable pour le covoiturage et comment en bénéficier?

En plus du covoiturage, quels sont les modes de transport dit à empreinte carbone faible et les bons réflexes à adopter ?

Plusieurs transports appelés « mobilité douce » sont encouragés par notre gouvernement et les associations. Afin de réduire notre empreinte carbone, il est conseillé d’utiliser les engins non motorisés au maximum tels que le vélo ou la trottinette et effectuer les trajets du quotidien via les transports en commun, à pied ou bien partager les trajets en covoiturage.

Hormis la pollution réduite, plusieurs autres avantages sont apportés via ce programme comme : 

  • une circulation plus fluide et agréable avec moins d’embouteillages
  • l’inclusivité des personnes qui ne peuvent pas conduire ou ne disposent pas de transports publics
  • une augmentation du pouvoir d’achat pour les conducteurs et les passagers grâce au partage des dépenses
  • la réduction des coûts de transports publics pour le pays

Qu’est-ce que le forfait mobilité durable pour le covoiturage et comment en bénéficier? 

Mis en place en septembre 2022 par l’État français, cette prime de mobilité durable est accessible à tous les citoyens salariés effectuant leurs déplacements de manière écoresponsable pour se rendre à leur travail. L’objectif du gouvernement est de diminuer le nombre de voitures sur les routes (soit 1 million en moins pour 7 800 tonnes d’émissions quotidiennes de gaz à effet de serre). Plusieurs entreprises se mobilisent dans cette voie et encouragent donc leurs salariés dans cette démarche via ce forfait et des primes (trajets maison / bureau journaliers). Pensez à en échanger avec votre employeur et visitez ici pour connaître tous les bénéfices apportés par ce forfait mobilité durable !

Les sociétés peuvent mettre en place une carte de paiement à mobilité ou un forfait mensuel.

Qui peut être éligible au forfait mobilité durable pour le covoiturage ?

Pour bénéficier de ce forfait mobilité durable, il vous faudra justifier de vos déplacements sur le territoire via une déclaration sur l’honneur des frais engendrés par les trajets partagés (de la part des deux ou plusieurs conducteurs / passager) et fournir les factures liées (péage, station-service, carburant, entretien du véhicule, etc.). Pensez à calculer le prix de votre essence ou de votre gazoil en fonction de la consommation de votre voiture (donnée en litre par 100 kilomètres).

Les conducteurs de voitures électriques ou hybrides sont également éligibles au forfait mobilité durable pour le covoiturage.