Quelles sont les dernières innovations technologiques?

AccueilBricolageQuelles sont les dernières innovations technologiques?

La décennie 2020 débute à peine, et pourtant, cette dernière est déjà riche en événements marquants, et en innovations, notamment sur le plan technologique. Voici une rapide rétrospective des nouveautés et des avancées technologiques majeures, sur ces dernières années.

Quelles sont les dernières innovations technologiques?

Quelles sont les dernières innovations technologiques?

La technologie est un domaine dans lequel les hommes n’ont de cesse de progresser. Grâce à elle, on parvient aujourd’hui à améliorer la vie quotidienne, la productivité au travail, mais aussi à réaliser des interventions chirurgicales très techniques. Découvrez tout de suite les innovations les plus marquantes depuis le début des années 2020.

L’impression 3D

Ce procédé permet d’imprimer non pas un document ou une image sur une feuille, mais un objet en 3 dimensions. Cette technique permet de pallier des manques de stocks ponctuels sur certaines pièces, mais aussi de créer des éléments sur mesure. Cela est notamment très utile pour créer des pièces sur mesure pour des constructions de maisons, ou lorsqu’il vous faut une pièce de rechange pour une machine ou un véhicule. Mais il existe un domaine pour lequel l’impression 3D offre des avancées majeures : la médecine. On est aujourd’hui en mesure de créer des attelles en résine, grâce à une imprimante, mais aussi des organes artificiels. Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez notre page web.

L’intelligence artificielle

Ce sujet fait beaucoup parler depuis ce début d’année, notamment avec l’arrivée de Chat GPT. Cette intelligence artificielle pose beaucoup d’interrogations, car elle est capable de créer un contenu structuré de toute pièce, à partir d’une simple question ou d’un sujet donné. Cette fonctionnalité est un véritable avantage dans certains cas de figure, comme pour les personnes à mobilité réduite, ou pour améliorer les conditions de travail, mais elle est également décriée, car l’IA peut constituer une solution de facilité, notamment pour les jeunes à l’école, qui se reposent dessus pour effectuer leur travail. Dans le monde du travail, on craint également l’intelligence artificielle, car elle permet d’atteindre un taux de productivité impossible à obtenir par une simple activité humaine.

La VR, ou réalité augmentée

Principalement utilisée dans des jeux vidéo, la réalité augmentée a fait son apparition dans nos vies à d’autres niveaux, notamment dans le monde du travail et dans le domaine médical. Le principe de cette technologie repose dans la projection de notre vision dans un espace virtuel, par le biais de lunettes spécialisées. On peut alors s’y déplacer, ou effectuer des actions, comme si nous étions réellement sur place, mais sans aucune conséquence dans la vie réelle. 

Ainsi, les entreprises peuvent utiliser la VR pour proposer des simulations ou des formations à ses salariés, pour les mettre en condition avant de passer sur du vrai matériel. Dans le médical, la VR est utilisée en thérapie, pour aider les patients à guérir de certaines phobies, comme le vide, l’avion ou la foule, en les mettant dans des situations qu’ils devront apprendre à gérer en toute sécurité. Enfin, la réalité virtuelle fait des merveilles en chirurgie, aussi bien pour le patient que pour le médecin : pour le premier, il peut subir une opération en anesthésie locale avec un casque de VR, pour se concentrer sur autre chose que l’acte chirurgical. Du côté des chirurgiens, ces derniers peuvent se former à de nouvelles techniques grâce à des simulations, avant de pratiquer sur des patients.