Plus grand désert du monde : découvrez les étendues de sable les plus impressionnantes de la planète

AccueilMotardPlus grand désert du monde : découvrez les étendues de sable les...

Malgré les avancées technologiques et l’accroissement du nombre de populations, certaines parties du monde restent encore indomptées par l’homme. C’est le cas des grands déserts. Et ces étendues de sables impressionnent souvent par leur immensité et l’impression de calme qu’elles dégagent. Si vous êtes fasciné par ces endroits étonnants, continuez votre lecture pour découvrir notre top 3 des plus grands déserts du monde

Plus grand désert du monde : découvrez les étendues de sable les plus impressionnantes de la planète, notre top 3

Même si les déserts de sable que l’on va citer ici sont caractérisés par leur immensité, il existe des éléments qui différencient ces étendues désertiques d’un autre. En effet, que ce soit leur faune, flore, climat ou paysage. 

Le grand désert de Sahara

Qui ne connaît pas le désert de Sahara, l’étendue de sable la plus vaste au monde ? Située en Afrique, elle couvre plusieurs pays dont : le Maroc, l’Égypte, l’Algérie et la Tunisie. Actuellement, la superficie de cette zone est estimée à près de 9 millions de km². Mais ce n’est qu’un chiffre approximatif qui risque de changer au fil des ans, étant donné que les frontières de cette étendue désertique s’étendent encore lentement.

Durant les saisons d’hiver, la température au Sahara se rapproche souvent des 20 °C. Pendant l’été, elle avoisine les 60 °C. À cause de son climat rude, cette étendue désertique ne compte que peu d’habitants. Sur ces 9 millions de km², il n’y a que 2 millions d’habitants

Malgré tout, Sahara impressionne par son paysage composé d’une vaste étendue de sable, de déserts de pierres, de montagnes, de dunes et de plateaux rocheux. Vous pouvez également découvrir des espèces faunistiques endémiques et rares. Si vous voulez organiser un voyage pour visiter ce célèbre désert, visitez notre site pour trouver une solution de financement adaptée.

Le désert d’Arabie Saoudite

Après le Sahara, il y a aussi le grand désert d’Arabie Saoudite. Aussi appelé le grand désert du Nefoud, il s’étend du Yémen, passe par l’Irak et se termine aux confins de la Jordanie. La superficie de ce désert est estimée à 2,3 millions de km². Malgré le climat rude, la faune dans cette étendue de sable est très diverse. En effet, il est possible d’apercevoir des chats des sables, des lézards fouette-queue, des oryx, des gazelles et bien d’autres encore.

Son paysage se compose d’un désert d’une couleur ocre et des dunes pouvant atteindre les 250 mètres de hauteur. Quant au climat, les températures varient entre des périodes de gel durant la nuit et les fortes chaleurs estivales. 

Le désert du Kalahari

Si la troisième position doit normalement revenir à Gobi qui est situé en Asie, ce ne peut être le cas. En effet, seuls près de 5 % de sa superficie est recouverte de sable. Le reste comprend uniquement des roches, des montagnes et des steppes arides. De plus, durant certaines périodes où la pluie y est abondante, la flore dans cet endroit est même luxuriante. 

La troisième place revient plutôt au désert du Kalahari. Ce dernier couvre la Namibie, le Botswana et l’Afrique du Sud Est. Il s’étend sur près de 900 000 km². Sur place, il est possible de voir des éléphants, des girafes, des suricates, des autruches, des guépards, etc. Au total, près de 360 espèces de mammifères et d’oiseaux, sont répertoriées sur place. Mais si le désert de Kalahari est si célèbre, c’est surtout pour son étendue de sable rouge profond.

Plus grand désert du monde : découvrez les étendues de sable les plus impressionnantes de la planète