Avec des soins d’été appropriés, vos plantes d’intérieur se développeront pour rendre vos espaces aussi verts que votre jardin. Protégez-les du soleil, arrosez-les souvent et gardez un œil sur la température et l’humidité. Nourrissez vos plantes plus régulièrement en été et rempotez si nécessaire.
Comment prendre soin de ses plantes d’intérieur en été ?
Protégez vos plantes d’intérieur des forts rayons d’été
Même les plantes d’intérieur qui aiment généralement la lumière directe vive ne supporteront pas le soleil de l’après-midi en été. Les longues journées d’été signifient plus d’heures de lumière forte. Soyez proactif et éloignez vos plantes d’intérieur des fenêtres ensoleillées, ou placez un rideau transparent.
La plupart des plantes d’intérieur ont besoin de lumière solaire, mais une trop grande quantité peut brûler les feuilles. Vous devriez jeter un coup d’œil au positionnement de votre plante pour vous assurer qu’elle ne reste pas trop en plein soleil.
Déplacez-les dans une zone où elles ne recevront pas la lumière directe du soleil pendant les mois d’été. Si vous souhaitez avoir un complément d’informations, essayez ici pour accéder à notre site internet.
Arrosez plus souvent
En été, vos plantes ont besoin d’être arrosées plus souvent. La chaleur va évaporer l’eau plus rapidement que la normale. Le sol s’assèche plus vite et vos plantes doivent être arrosées plus fréquemment.
En cas de chaleur extrême, assurez-vous de fournir de l’eau à votre plante, en veillant à ne pas lui en donner trop. La meilleure chose à faire est de définir un nouveau calendrier d’arrosage en été et de s’y tenir. Vérifiez le sol en plaçant votre index dans la couche supérieure. S’il semble sec, donnez à boire à votre plante en l’arrosant.
Astuce pro : n’utilisez pas d’eau froide en pensant que vous aidez et rafraîchissez vos plantes. L’eau froide choque les racines. L’eau à température ambiante est préférable. Un arrosage en profondeur, le matin, les aidera à passer la journée.
Maintenez une bonne température et une humidité de l’air
Les plantes d’intérieur se portent mieux lorsque les conditions autour d’elles restent homogènes. Efforcez-vous d’avoir une température ambiante constante de 21 à 27 degrés Celsius et maintenez une certaine humidité dans l’air.
L’astuce pour augmenter l’humidité intérieure est d’utiliser un humidificateur dans la pièce où vous gardez vos plantes ou en brumisant fréquemment l’air qui les entoure (pas leur feuillage) avec un vaporisateur.
Les plantes d’intérieur supportent mal les brises fraîches. Les ventilateurs et les climatiseurs modifient radicalement la température d’une pièce et assèchent l’air. Évitez de placer les plantes près d’un ventilateur ou un climatiseur. Déplacez votre plante à un endroit différent si vous voyez ses feuilles se balancer à cause de l’air d’un ventilateur ou d’un climatiseur.
Faut-il nécessairement rempoter vos plantes en été ?
Si vos plantes se développent vigoureusement en été, elles vont devenir trop grandes pour leurs contenants. Les situations suivantes signalent qu’il est temps de rempoter :
- Des racines qui apparaissent ;
- De l’eau qui coule directement des trous de drainage après un arrosage ;
- Une baisse du rythme de croissance de la plante.
Les plantes d’intérieur en bonne santé et en pleine croissance réagissent bien au rempotage au printemps et en été. Donnez aux racines encombrées de la place pour se propager en rempotant les plantes dans des contenants plus larges.
Si une plante d’intérieur montre des signes de stress ou est en fleur, il est préférable d’attendre pour rempoter. Le rempotage par temps chaud cause un stress inutile au système racinaire, attendez la période plus fraîche.