Avoir un enfant n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. Il suffit de voir les chiffres liés à l’infertilité pour comprendre que la situation devient critique dans certains cas. Pour faire face à cette problématique grandissante, plusieurs solutions ont vu le jour ces dernières années. Prenons l’exemple de la courbe de température. Si cette technique permet de mieux détecter les périodes d’ovulation, son fonctionnement peut vite devenir un casse-tête. Surtout si l’on n’utilise pas les bonnes méthodes. Coup de projecteur sur les astuces pour optimiser l’utilisation d’une courbe de température afin de détecter l’ovulation.
Pourquoi faire une courbe de température ?
En posant la question à plusieurs gynécologues, on s’aperçoit que de nombreuses femmes ne connaissent pas leur cycle et la durée. Il faut savoir que la température du corps évolue tout au long du cycle menstruel. Mieux, il existe quatre phases spécifiques durant le cycle.
- La phase folliculaire
- L’ovulation
- La phase lutéale
- Les menstruations
Gardez en tête que la température est stable avant l’ovulation. En moyenne, 37°. En revanche, lors de l’évolution, on remarque une légère chute de température. Mais tout rentre dans l’ordre à partir de la phase lutéale. Cependant, c’est cet écart de température qui permet de cibler la période d’ovulation.
Comment imprimer et utiliser une courbe de température pour détecter l’ovulation ?
S’il n’existe de recette miracle pour réaliser une courbe de température, on peut cependant déterminer un mode opératoire assez simple. Dans un premier temps, il faut prendre sa température le matin avant de manger. Toujours à la même heure et avec le même thermomètre. Votre courbe débute au premier jour des règles.
N’oubliez pas de noter le chiffre après la virgule pour obtenir un résultat plus précis. Pour gagner en fiabilité, répétez l’opération pendant trois cycles. Vous pouvez également rajouter tous les événements durant vos cycles. De la fatigue aux maux de tête en passant par l’insomnie, rien ne doit être laissé au hasard. Il ne vous reste plus désormais qu’à imprimer votre courbe pour passer à l’action…
Les avantages de la courbe de température
Premier point positif, il ne faut pas un équipement particulier pour réaliser une courbe de température. En effet, il suffit d’un thermomètre, d’un stylo et d’un cahier. Évidemment, cette méthode est gratuite et elle permet de faire des économies sur son budget santé. Attention toutefois, car elle exige une vraie rigueur et ne tolère aucun oubli. Mais quand on souhaite tomber enceinte ou connaître son cycle, cela reste la meilleure option.
Pourquoi faire appel à un médecin en complément ?
Si la courbe de température est un outil assez fiable, il n’est pas infaillible pour autant. Voilà pourquoi il est important de se faire assister durant cette phase. Outre l’avis médical, c’est surtout la prise en charge qui peut faire la différence. Malgré certaines idées reçues, faire appel à ce type de médecin ne requiert pas obligatoirement un budget conséquent. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant pour qu’il vous conseille dans vos démarches. Pour ceux qui souhaitent poursuivre sur le sujet, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site.