Vous avez l’esprit vagabond ? La perspective de rester derrière un ordinateur, assis pendant 8h par jour, ne vous enthousiasme pas. On peut même dire que c’est rédhibitoire pour vous ! Ce sont les voyages qui vous font vibrer. Est-il possible d’allier cette passion avec un métier ?
C’est ce que propose le job de testeur de voyage. De quoi s’agit-il concrètement ? Comment faire pour accéder à ce métier ? On vous dit tout dans cet article !
Testeur de voyage, de quoi s’agit-il ?
Quel est le rôle du testeur de voyage ?
Un testeur de voyage peut travailler pour diverses entreprises. Il est missionné par son employeur pour découvrir de nouvelles destinations de voyage. Son rôle est de tester en avant-première des prestations hôtelières ou des activités sportives.
Son avis sert à son employeur pour choisir les voyages qu’il vend à ses clients.
Quelles sont ses missions ?
Dans les faits, de quoi sont composées les journées d’un testeur de voyage ? Lors de son séjour, il n’est pas là pour se la couler douce. Il officie tel un agent espion. Il vérifie les points suivants :
- L’accueil du lieu ;
- La propreté ;
- La qualité des aliments ;
- La sécurité lors des activités.
Vous trouverez des avis complémentaires en suivant ce lien.
Quelles compétences doit-il avoir ?
Être un bon testeur de voyage n’est pas donné à tout le monde. Il est nécessaire d’avoir certaines habilités naturelles. Voici ce qui est important :
- Être observateur. Le testeur de voyage doit tout voir. Mais attention, il doit aussi rester discret ! S’il est démasqué dans sa mission, celle-ci sera faussée.
- Être impartial. Il faut pouvoir mettre son avis personnel de côté pour rester objectif.
- Être à l’aise à l’écrit. Même plus, il est important d’avoir un style rédactionnel agréable. Le compte-rendu du testeur de voyage se fait sous la forme d’un texte rédigé.
- Être disponible. Le testeur de voyage peut être appelé à partir à l’autre bout du monde à tout moment.
Comment devenir testeur de voyage : Devenez un globe-trotter professionnel
Quelles entreprises cherchent des testeurs de voyage ?
Divers secteurs d’activité peuvent rechercher des testeurs de voyage. Couramment, ces missions sont proposées par les agences de voyage. Elles ont besoin de personnel infiltré pour vérifier la conformité de l’offre avec la réalité des prestations.
Les chaînes d’hôtellerie ou de campings tout comme les restaurateurs peuvent faire appel à des testeurs de voyage. Cela leur permet de vérifier la qualité des lieux à tout moment de l’année.
Quel est le profil du candidat type ?
Ces entreprises visent des profils spécifiques. Nous vous donnons quelques pistent pour vous démarquer lors de la phase de recrutement :
- Être passionné par les voyages et pouvoir le prouver. À l’ère du numérique, il peut être bien vu de tenir un blog sur ce thème. Les recruteurs peuvent se faire un idée de ce que vous aimez. C’est aussi un bon moyen pour justifier de votre qualité rédactionnelle !
- Maîtriser la langue anglaise… au moins ! Il est même très apprécié d’être polyglotte.
- Faire preuve d’ouverture d’esprit. Pendant l’entretien, montrez que vous êtes prêt à découvrir de nouveaux endroits.